Afrique du Sud

Actualités

thumbnail
17/04/2023
thumbnail
30/09/2022
AREVA en Afrique du sud, l'essentiel
AREVA en Afrique du sud, l'essentiel

Les 2 réacteurs à eau sous pression (REP) sur le site de Koeberg, identiques à ceux procurant une grande partie de l’électricité en France, ont été construits par AREVA. Ils produisent 5 à 6 % de la production totale d'électricité du pays.

Parallèlement à son activité industrielle, AREVA s'engage en matière d'éducation, de formation et de politique sociétale. Le groupe soutient également des initiatives dans le domaine de la santé et de l'environnement.

ENJEUX ÉNERGÉTIQUES SUD-AFRICAINS
ENJEUX ÉNERGÉTIQUES SUD-AFRICAINS

Unique pays producteur d'électricité nucléaire sur le continent africain, l'ambition de l'Afrique du Sud est de devenir un acteur mondial dans ce domaine.

Néanmoins, les coupures d'électricité restent nombreuses. Le parc sud-africain, vieillissant, est arrivé à saturation et ses besoins en capacité de production additionnelle à l'horizon 2025 sont de 40 GWe. L’enjeu est la constitution d’une flotte additionnelle d’environ 20 GWe, la première centrale devant être livrée en 2020, et la dernière à l’horizon 2035. AREVA fait partie des partenaires envisagés pour cela.

Le programme énergétique du pays vise à créer un secteur nucléaire durable fournissant 30 % de l'électricité du territoire à l'horizon 2030, soit près de 6 fois plus qu'aujourd'hui. Pour y parvenir, l'Afrique du Sud porte son choix sur des réacteurs à eau sous pression (REP).

Les activités d'AREVA en Afrique du Sud
Mines
Amont
Réacteurs et services
Énergies renouvelables
Corporate

Le Groupe réalise actuellement une série de campagnes d’exploration et de mesures radiométriques afin d’évaluer le potentiel des gisements.

AREVA dispose de droits d'exploitation miniers en Afrique du Sud. Les activités sur le projet Ryst Kuil,  ont été suspendus compte tenu des conditions de marché défavorables,

AREVA fournit du combustible nucléaire pour la centrale de Koeberg (contrat jusqu'en 2012-2013).

CERCA est également positionnée en Afrique du Sud pour la fourniture de combustible pour réacteur de recherche et a démarré un contrat de transfert de technologie avec NEC SA.

  • Construction dans les années 80, des deux réacteurs de Koeberg (2 x 920 Mwe).

  • AREVA a signé un partenariat de 5 ans avec ESKOM (compagnie sud-africaine de production et de distribution d'électricité) pour des opérations d'inspection, de maintenance, de réparation et de remplacement des composants, ainsi que des services d’ingénierie et d’améliorations. La négociation pour la reconduite de ce partenariat est en cours.

  • LESEDI Nuclear Services, filiale d'AREVA à 51%, a été créée dans le but d’assurer des prestations de services et de maintenance auprès d’ESKOM et d’AREVA. Elle s’est concentrée sur le marché nucléaire depuis ses origines, il y a plus de 22 ans. Elle emploie aujourd’hui plus de 200 personnes, dont 60 ingénieurs et techniciens possédant une large expérience dans le nucléaire.

Dans l'optique de consolider son partenariat historique avec l'Afrique du Sud dans le nucléaire, AREVA a proposé en 2008 une offre globale comportant la construction de 2 réacteurs EPR™ et la mise en place d'un partenariat de long terme conduisant au développement conjoint d'une industrie nucléaire sud-africaine. En décembre 2008, ESKOM a suspendu l’appel d’offres. Le Ministère des entreprises publiques a néanmoins déclaré en 2009 que le gouvernement sud-africain souhaitait toujours développer le nucléaire.

Bioénergies

AREVA, l’ONG Pro-Natura International et l'entreprise sud-africaine NECSA (South African Nuclear Energy Corporation) travaillent ensemble depuis 2003 autour d'un projet associant énergie et développement pour la fabrication de charbon vert (charbon produit sans bois, à partir de tout déchet végétal).

Solaire

L’Afrique du Sud fait partie des trois marchés ayant la croissance la plus forte pour la technologie thermosolaire à concentration. Le gouvernement a annoncé le plan de développement d’un parc de centrales solaires dans le nord-ouest du pays.

  • Éducation, formation, et politique sociétale d’AREVA en Afrique du Sud
    AREVA coopère avec l’Afrique du Sud en matière de formation dans le domaine de l’énergie nucléaire, des mines et des hautes technologies. L’éducation et la formation supérieures représentent un enjeu majeur pour l'Afrique du Sud. L’accès des classes noires aux universités est récent et insuffisant.

  • Santé
    AREVA soutient les enfants et leurs familles, infectés ou affectés par le virus du SIDA, ainsi que les personnes handicapées physiques et mentales. AREVA soutient également un programme déployé par le Secours Populaire Français dans la banlieue de Johannesburg.