
En Afrique du Sud, Sidaction permet aux enfants atteints par le VIH d’accéder aux soins tandis que leurs mères sont invitées à rejoindre une cellule d’appui économique.
En 2013, la Fondation d’entreprise AREVA a renouvelé son soutien, pour deux ans, au programme Kidzpositive déployé par l’association.
La Fondation soutient Sidaction depuis 2007 à travers le programme "Kidzpositive" de l'hôpital de Groote Schuur situé dans la région du Cap, pionnier en matière de prise en charge pédiatrique des enfants malades du SIDA.
Ce programme est devenu une référence en matière de prise en charge globale des familles affectées par le VIH / SIDA.
Il propose, en parallèle, aux mères de rejoindre une cellule d'appui économique et social et d’accéder à des activités génératrices de revenus, notamment la création de bijoux et objets en perles via le projet "Positive Beadwork".
Compte tenu des résultats positifs de ce partenariat, le programme a été étendu à de nouvelles villes - Paarl et Worcester en 2008-2009, Knysna et George en 2010-2011 - et de nouvelles familles ont été prises en charge en 2012 et 2013. En parallèle, des ateliers de formation portant sur la promotion et la commercialisation des produits ont été créés afin de renforcer les capacités existantes.
En 2015, grâce à la Fondation d’entreprise AREVA, 3250 personnes ont bénéficié directement du programme et 63 mères ont augmenté leurs revenus familiaux de 300% grâce aux activités génératrices de revenus.