Mongolie : François-Xavier BAGNOUD

Association François-Xavier BAGNOUD

L’association François-Xavier Bagnoud (FXB) vient en aide aux enfants vulnérables affectés par la pauvreté. Pour cela, elle propose un appui global aux familles et aux communautés pour les mener vers l’autonomie.

Cela inclut la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement, le logement, la formation professionnelle, un soutien juridique, des services psychosociaux ainsi que le capital de départ pour lancer une micro-entreprise qui leur permettra graduellement de subvenir à leurs besoins. Au fur et à mesure des trois années du programme, le soutien financier de FXB diminue.

Partenaires depuis plus de six ans, la Fondation d’entreprise AREVA et FXB  engagent ensemble un nouveau programme pour des populations Mongoles.

Un projet sur mesure
Un projet sur mesure

Après étude sur place des besoins des populations par le représentant de FXB en concertation avec les équipes locales d’AREVA, la Fondation finance un programme d’accompagnement global, sur trois ans, lancé à Sainshand et Ulaanbadrakh dans le Dornogobi. Ce sont 100 familles, vivant dans une extrême précarité, qui sont prises en charge.

Les actions mises en place :

-  renforcement des activités génératrices de revenus pour des activités de valorisation des produits du bétail, de boulangerie, de culture sous serre, de couture ;

-  formations relatives aux différents domaines problématiques : alcool, tabac, arrêt de l’école, maladies infectieuses et sexuellement transmissibles ;

-  support nutritionnel en complément de l’aide alimentaire allouée aux plus pauvres ;

-  accès aux services de soins : paiement des frais médicaux, dégressif au cours des trois ans et proportionnel au degré d’autonomie de chaque famille ; 

-  accès à l’éducation pour les enfants par la prise en charge des équipements scolaires et la création d’ateliers d’éveil  dédiés aux plus jeunes (0-3 ans). 

Le contexte local 
Le contexte local 

Le Dornogobi est une province au sud-est de la Mongolie. Sa capitale est Sainshand. La majorité de la population du Dornogobi est nomade ou semi-nomade. Chaque province mongole est divisée en soums, celui d’Ulaanbadrakh est considéré comme le plus pauvre.

En dépit des ressources naturelles abondantes, la pauvreté reste un phénomène marqué en Mongolie. La pauvreté n’est pas uniquement monétaire mais l’accès à différents services inaliénables est entravé. En effet, l’accès à une éducation de qualité, aux services de santé ou aux services liés à l’eau et à l’assainissement sont autant de privations ressenties par les populations mongoles les plus pauvres. A cela s’ajoute des conditions climatiques très difficiles.

Site web de la fondation François-Xavier BAGNOUD