
La Fondation d’entreprise AREVA s'est associée, depuis 2004 à l'Institut Curie pour soutenir le programme de développement en faveur de la protonthérapie, thérapie de précision contre le cancer.
La Fondation renouvelle son soutien au Centre de Protonthérapie d’Orsay et finance l’acquisition :
- d’un logiciel et du matériel informatique dédiés au traitement des médulloblastomes, une des tumeurs pédiatriques solides les plus fréquentes;
- d‘un système d’immobilisation pédiatrique pour élargir les localisations tumorales et permettre d’améliorer l’efficacité d’un traitement complexe, l’irradiation craniospinale par protons.
La Fondation a précédemment contribué à équiper le service d’anesthésie et la salle de réveil réservée aux enfants, à acquérir un dispositif d’imagerie médicale et à l’équiper de matériel informatique de pointe.
Inauguré en décembre 2010, le Centre de Protonthérapie a bénéficié d’une rénovation complète de près de 4 ans. Il peut désormais accueillir 450 patients par an atteints d'un cancer dont une quarantaine d'enfants.
La protonthérapie est l’une des formes les plus abouties de la radiothérapie de précision.
Depuis 1991, date de sa mise en œuvre à Orsay, plus de 5 000 malades en ont bénéficié avec des résultats très positifs.
Initialement développée pour les tumeurs de l’œil et les tumeurs intracrâniennes, l’utilisation de la protonthérapie est en forte évolution dans le monde avec un élargissement des indications, en particulier en pédiatrie en raison de la diminution des risques de séquelles liées aux traitements.
Le Centre de Protonthérapie d’Orsay fait partie du plateau technique de radiothérapie de l’Institut Curie, qui est aujourd’hui l’un des plus complets d’Europe. Il est notamment équipé d’un accélérateur à particules de protons de nouvelle génération et d’une nouvelle salle de traitement avec un bras isocentrique permettant d’orienter le faisceau de particules de protons autour du patient et de traiter de nouvelles localisations plus difficilement accessibles, en complément des deux salles existantes avec un faisceau fixe.