La centrale nucléaire EPR d’Olkiluoto 3 atteint la pleine puissance

Communiqué

September 30, 2022

La centrale nucléaire EPR d'Olkiluoto 3 arrive dans la phase finale de ses essais en puissance. Après les phases d’essais réalisés avec succès à 5 %, 25 %, avec le couplage au réseau électrique finlandais, puis à 30 %, 60 %, 80 %, 92 % et 96 % de puissance, la centrale a atteint aujourd’hui sa pleine puissance (environ 1 600 MWe).

Pendant ces phases d’essais, la centrale a produit sur le réseau électrique finlandais donc européen plus de 1 TWh (1 milliard de kWh).

Les équipes d’Areva, de Siemens et de TVO restent pleinement mobilisées pour accomplir la longue phase d’essais à 100% de puissance, qui comportera de nombreux tests et variations de puissance, et qui débouchera sur la réception contractuelle de la centrale. Areva tient à remercier à nouveau EDF et Framatome pour leur aide précieuse et continue sur le site.

La centrale d’Olkiluoto 3 est aujourd'hui la plus puissante installation de production d'électricité d'Europe.

AREVA SA regroupe les activités d’AREVA NP et est en charge de la finalisation du chantier de construction d’un réacteur EPR sur le site nucléaire d’Olkiluoto, en Finlande (projet OL3).

Press Office


T: +33 (0)1 34 96 12 15
G-Press-Areva-SA@areva.com