Année de la chimie : célébration du centenaire du prix Nobel de chimie de Marie Curie

28/01/2011
Brève

La Sorbonne accueillera le 29 janvier 2011 la cérémonie d’ouverture de la célébration du centenaire de l’attribution du Prix Nobel de chimie à Marie Curie.

Cet événement, dont AREVA est partenaire, est organisé conjointement par la France et la Pologne, pays d’origine de Marie Sklodowska-Curie.

La matinée sera consacrée à une cérémonie très officielle dans le Grand Salon de la Sorbonne, réservée aux personnalités politiques, académiques et scientifiques des deux pays. Deux conférences seront données par des académiciens français et polonais sur les travaux de Marie Curie et leurs retombées, suivies des  interventions du maire de Paris et des présidents de la République Française et de la République Polonaise (ou leurs représentants).

L’après-midi en revanche sera ouvert pour l’occasion au public et le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne devrait accueillir 600 à 800 personnes pour des animations et des tables rondes réunissant plusieurs personnalités autour des 3 thèmes centraux caractérisant l’œuvre et la personnalité de Marie Curie :
  • « Marie Sklodowska-Curie, une femme scientifique »,
  • « Marie Sklodowska-Curie, une femme d'exception »,
  • « Marie Sklodowska-Curie, précurseur de la science contemporaine ».

Anne Lauvergeon interviendra lors de la deuxième et de la troisième table ronde.

La participation, pour l’après midi uniquement, se fait sur simple inscription sur le site: http://msc100.eu/

Deux autres événements majeurs ponctueront cette année internationale de la chimie

  • Au printemps, un colloque est organisé les 5 et 6 avril par le Pôle Chimie Balard Languedoc-Roussillon, le CEA Marcoule et AREVA. Ce colloque de deux jours réunira des orateurs de haut niveau pour faire le point et échanger sur les enjeux de la chimie pour l'énergie nucléaire de demain
    Des interventions d’ingénieurs et techniciens d'AREVA sont prévues dans les écoles pour débattre de  l’importance de la chimie avec les élèves.
  • A l’automne, une exposition "Village Curie" organisée par l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris Tech).
2011, année internationale de la chimie
2011, année internationale de la chimie

L’année internationale de la chimie sera mondialement inaugurée au siège de l'UNESCO à Paris. À l’initiative des Nations unies, cette année entre dans le cadre de la décennie 2005-2014 de l’ONU pour l’éducation et le développement durable pour la préservation des ressources naturelles.

L’UNESCO et l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC) sont chargées d’organiser cet événement mondial qui doit montrer le rôle prééminent de la chimie dans les activités humaines.

L’année internationale de la chimie entend :

  • accroître l’appréciation et la compréhension de la chimie par le grand public et le sensibiliser davantage à la chimie compte tenu des défis du développement durable,
  • encourager l’intérêt des jeunes pour la science,
  • générer l’enthousiasme face à l’avenir prometteur de la chimie,
  • célébrer la contribution des femmes à la science à l’occasion du 100e anniversaire de l’attribution du prix Nobel de chimie à Marie Sklodowska-Curie.