Finlande

Actualités

thumbnail
17/04/2023
thumbnail
30/09/2022
AREVA en Finlande, l'essentiel
AREVA en Finlande, l'essentiel
  • Construction du réacteur EPR™ de génération III+ : à Olkiluoto, les travaux menés par le consortium AREVA-Siemens se poursuivent. Il s’agit du plus grand projet industriel jamais réalisé en Europe du Nord. Près de 4 000 personnes travaillent sur ce chantier.
ENJEUX ÉNERGÉTIQUES FINLANDAIS
ENJEUX ÉNERGÉTIQUES FINLANDAIS

L'énergie joue un rôle fondamental dans le développement économique de la Finlande. Le pays dispose en effet de peu de ressources naturelles et importe 70 % de son énergie. Le nucléaire fournit actuellement un peu plus de 27 % de l'électricité du pays grâce à 4  réacteurs. En mai 2002, le Parlement a donné son accord pour la construction d'un cinquième réacteur nucléaire.

  • En décembre 2003, AREVA et l'électricien finlandais Teollisuuden Voima Oy (TVO) ont signé un contrat pour la construction du cinquième réacteur nucléaire finlandais, Olkiluoto 3. TVO a opté pour la technologie EPR™. La Finlande deviendra ainsi le premier pays à exploiter un réacteur de Génération III+.

  • La construction d'une sixième centrale nucléaire est actuellement envisagée : AREVA, à la tête de l’équipe EPR™, a remis en février 2012 son offre commerciale pour la construction d'une centrale nucléaire à Pyhäjoki, en Ostrobotnie du Nord, en Finlande.
Les activités d'AREVA en Finlande
Les activités d'AREVA en Finlande

Réacteurs et services

La participation d'AREVA au projet Olkiluoto 3 couvre la fourniture de l’îlot nucléaire et le combustible du « premier cœur ». La prestation inclut le génie civil, ainsi que diverses parties de la centrale, y compris le bâtiment d’accès, le bâtiment de stockage des déchets et un simulateur EPR™. En tant que chef de file du consortium, AREVA coordonne l’ensemble du projet et notamment l’intégration technique et fonctionnelle de toute la centrale

  • L’année 2009 a été marquée par l’avancement physique significatif du chantier, avec notamment la pose du dôme du bâtiment réacteur.
  • 2010 a vu la fin des activités de génie civil pour le gros œuvre, et la pleine montée en charge de l’ensemble des activités d’installations électromécaniques notamment le montage des tuyauteries, la ventilation et l’installation électrique ainsi que la mise en place des composants primaires.
  • L'achèvement à l'automne 2011 de l'installation des composants lourds (pompes du circuit primaire, cuve et couvercle de cuve, générateur de vapeur, pressuriseur) marque un tournant dans la construction de l'EPRTM d'OL3, désormais achevé à 80%.

Par ailleurs, AREVA fournira l’uranium et les services de transformation nécessaires à la fabrication du combustible durant les premières années d’exploitation.

AREVA a d'autre part signé en décembre 2004 un contrat pour la modernisation des systèmes de contrôle-commande, ainsi que pour les systèmes de surveillance et d’exploitation des deux réacteurs à eau sous pression (REP) de 510 MWe de la centrale de Loviisa.

AREVA, à la tête de l’équipe EPR™, a remis son offre commerciale pour la construction d'une centrale nucléaire à Pyhäjoki, en Ostrobotnie du Nord, en Finlande. Cette offre commerciale, fait suite à la remise de l’offre technique – actuellement  en cours d'évaluation par Fennovoima – en janvier dernier, et permet ainsi à l'équipe EPR™ d’avoir une offre complète.  Le fournisseur de la centrale sera sélectionné courant 2012-2013.